COMPTE RENDU DE LA DERNIERE AG A SALLES D'AUDE

Compte rendu de l’Assemblée générale
Du 27 Mai 2015 à SALES D'AUDE

Le président J Martin ouvre la séance à 10 heures 40 et remercie les 217 participants .Une minute de silence est observée par l’assemblée en mémoire des agents ou de conjoints disparus en 2014.Une attention particulière pour le doyen Mr BEDIN et un membre fondateur de l’AROPA Mr BACCI . Il salue la présence de Mr COURQUEUX  représentant EOVI et présente les excuses de  Monsieur CAMBON retenu par ailleurs ; c’est Madame Frédérique FOLLIN qui représentera la Direction de la Caisse Régionale du Crédit Agricole. 
  
APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE 2014
Le compte –rendu est approuvé à l’unanimité. 
           
RAPPORT MORAL 
Les effectifs sont stables. Au 31 décembre 2014 notre amicale comptait 621 adhérents pour les 4 échelons (Aude145-Gard285-Herault127-Lozere64). Toutefois le Président regrette encore une fois le manque d’intérêt des  nouveaux retraités.
Un grand merci à nos amis de l’Aude qui ont eu la charge d’organiser cette journée.
Le Président adresse également des remerciements à la Direction et au CE pour leur aide financière.

 
RAPPORT D’ACTIVITE  
Le conseil d’administration s’est réuni deux fois en 2014 et une réunion avec un représentant d’EOVI est  prévue à la fin du mois.
Les présidents des différents échelons rappellent succinctement les diverses activités qui se sont déroulées au cours de l’année écoulée

ECHELON GARD
Un loto toujours très apprécié avec140 participants
Un voyage pour le spectacle de Jean Ferrat  et une participation assez importante  pour le PUY du FOU
5 nouvelles adhésions

.ECHELON HERAULT  
Galette des rois en janvier avec un loto amical très apprécié ;
 Un repas de fin d’année qui a regroupé 56 personnes avec animation musicale
Une journée à Marseille avec visite du MUCEM.
Du 13 au 15 juin prochain un petit voyage au PUY DU FOU qui a affiché complet  très vite.

.ECHELON LOZERE 
Repas et galette des rois avec 54 personnes
2 sorties familiales : Le Lac de Pare Loup le 19 mai dernier avec apéritif et repas offert au retour et une sortie en Haute Loire.
ECHELON  AUDE  
Comme chaque année 2 galettes : en janvier à Narbonne (22participants) puis ensuite à Carcassonne (57participants). Il y a eu également 1 sortie en Gascogne ainsi que le repas de fin d’année à la Berchère qui a rassemblé 73 convives.
5 nouvelles adhésions et 2 démissions.

COMPTE RENDU FINANCIER 
La trésorière Cathy Bénezet présente le détail des opérations comptables Il apparaît un solde positif de 4123 €

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES 
Monsieur Louis Boyer nous indique avoir eu à sa disposition tous les documents et pièces  justificatives. .Les comptes sont bons et quitus peut être donné à la trésorière pour la bonne tenue de ce compte.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES SORTANTS   
Tous les membres sortants sont réélus à l’unanimité.
Messieurs GRILLERES (échelon Aude) et DUZER (échelon Gard)  démissionnaires sont remplacés par Pierre Sebille et  Madame Danielle Galtier.

ACTIVITE DE LA FEDERATION NATIONALE
Madame Durand nous retrace les travaux de la FNAROPA pour l’année 2014.
D’abord, il convient de saluer le travail, l’engagement de chacune des associations, qui se traduit par une progression constante des recrutements.
Les différentes commissions de la FNAROPA ont travaillé sur les grands dossiers suivants :
-          La protection sociale
-          L’accès aux soins pour tous
La généralisation auprès de tous les actifs du privé d’une complémentaire santé obligatoire, la mise en œuvre des nouveaux contrats responsables vont modifier le paysage.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement, annoncée comme importante et urgente avance à un train….de sénateur.
Toute l’activité déployée n’a de sens que si elle est partagée par l’ensemble des associations.
Nous devons développer une capacité à communiquer entre nous, seule capable de  conforter la cohérence des actions entreprises.
Le site Internet de la FNAROPA et le Chêne Vert complètent cet ensemble de moyens d’informations.

QUELLES SONT LES ORIENTATIONS DE LA FNAROPA POUR 2015 ? 
Elle doit être attentive au dossier AGIRC et ARCCO ;
Il ne faut pas que les sacrifices qui seront peut-être nécessaires pour assurer l’avenir des retraites complémentaires soient consentis par les seuls salariés du secteur privé.
D’autres régimes de retraite, dont le financement est assuré par des fonds publics ne doivent plus bénéficier d’avantages particuliers  et rester à l’abri des réformes.
Il en va du respect du principe d’équité entre tous les citoyens.
Une réforme de fond s’impose donc et seul un régime universel de retraite permettra de maintenir pour tous un régime par répartition durablement équilibré, donnant confiance aux jeunes générations, respectueux de l’équité entre l’ensemble des bénéficiaires.

LE GEL DES PENSIONS
Dans un communiqué de presse du 12 mars, le conseil d’administration de l’AGIRC et l’ARCCO ont décidé la non revalorisation des pensions pour 2015.

LES COMPTES de la FNAROPA
L’année 2014 s’est terminée sur un résultat net de 19 000 EUROS
.INTERVENTION DE  Madame Frédérique FOLLIN
Après avoir une nouvelle fois excusé Monsieur CAMBON, Madame FOLLIN nous retrace l’activité de la Caisse Régionale en 2014.
Malgré un contexte économique morose il y a eu une progression de la collecte dopée par le succès des livrets « sociétaire » et celle de l’assurance vie (4 %).
L’encours « Crédits » en légère progression avec des crédits « Habitat » et « Conso » en hausse.
Le risque et les charges de fonctionnement sont maîtrisés.
Belle année 2014 avec plus de 5900 clients.
Création de 200 postes de conseillers ; une promotion pour plus de 300 personnes et 70 nouveaux collaborateurs ont été recrutés avec un plan de formation très ambitieux.
Ainsi 2015 est l’année de montée en puissance de notre nouvelle organisation distributive et s’inscrit résolument dans la stratégie de développement et l’excellence de notre relation client que nous avons choisie de porter dans notre projet pour 2016.
Le Président Jacky MARTIN remercie Frédérique FOLLIN pour son intervention sur l’activité de la Caisse régionale et passe la parole à

 Monsieur COURQUEUX, responsable régional de la complémentaire santé
A ce jour le contrat EOVI couvre 1300 chefs de famille et 2080 personnes.
En 2015, il y a eu une réorganisation  des garanties pour mutualiser et offrir de meilleurs remboursements.
Les contrats doivent être responsables mais pas inflationnistes car si rien n’est fait une taxe de 7 % serait prélevée par l’Etat.
Pour l’optique un contrat avec le réseau KALIVIA a été signé ; ce contrat est très performant et il est vivement conseillé.
EOVI se trouve à l’intérieur d’un grand groupe qui regroupe plus de 2 millions d’adhérents.
Une réunion est prévue le 1er juin avec les représentants de l’amicale pour poursuivre notre démarche de qualité de services.

Le Président reprend la parole pour remercier Mr COURQUEUX.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le Président lève la séance et invite les participants à se diriger vers la salle de restaurant.


Aucun commentaire: